Le concours de la race Blonde d'Aquitaine

Flux RSSImprimer la page

Comment ça marche ?

Jean-Vincent Garat est éleveur à Labastide Clairence. Il est un habitué des concours. Il nous explique comment fonctionne un concours.

L'ensemble des animaux sélectionnés ou inscrits au concours sont répartis dans des sections. Les sections sont construites selon le sexes des animaux et leur âge. Ensuite, pour les vaches, il y a aussi les sections des "suitées". Cela signifie qu'elles ont "la suite, c'est-à-dire, leur veau de moins de 7 mois avec elle.

Pour les mâles et les femelles, le concours démarre à 6 mois. Jusqu'à un an, il y a une section de 6 à 9 mois et de 9 à 12 mois. A partir de un an, c'est une section par tranche de 4 mois, et enfin de 2 à 3 ans, tous les six mois.

Les taureaux sont considérés comme "adulte" à partir de 4 ans. Pour les vaches, c'est à partir de 5 ans seulement. Mais les sections de vaches suitées commence avec les vaches de moins de trois ans. Nous voulons montrer que les vaches peuvent avoir leur premier vêlage jeune.

Dans chaque section, les animaux sont classés. Chaque premier de section participe aux prix de championnat. Le prix de championnat jeune, en mâle et en femelle rassemble les animaux de 6 à 24 mois. Le prix de championnat espoir, les animaux de 24 à 36 mois et pour finir, on a le prix de championnat adulte mâle et femelle ainsi que celui des vaches suitées.

En savoir plus sur la race Blonde d'Aquitaine

Les critères de jugement

Bien sûr, chaque juge a sa sensibilité. Mais les principaux critères sont les suivants :

- L'élégance : c'est l'harmonie générale de l'animal, son allure, sa démarche, son port de tête, qui doit être fier !

- La morphologie : il s'agit du gabarit qui tient compte du développement squeletique et musculaire

- Les qualités par rapport aux critères de la race : la couleur (froment) avec des auréoles autour du museau et des yeux

- La finesse : c'est à dire un squelette fin

Et cerise sur le gâteau, une vache ne peut s'inscrire au concours départemental que si elle a eu son premier veau avant trois ans et ensuite, si elle a eu un veau chaque année. Dans le cas contraire, elle est recalée !!