Le concours de la race Prim'Holstein

Flux RSSImprimer la page

Une dizaine d'éleveurs pour l'édition 2016

Avec une dizaine d'élevages présents et environ 70 animaux attendus, le concours Prim'Holstein, pour cette édition « basque » se présente bien, estime Olivier Bonjean, président du syndicat de race Prim'Holstein

Comme en race Blonde d'Aquitaine, on pourra remarquer la présence de nombreux animaux qui se sont distingués récemment. A noter, la venue de Golden Red de la Ferme Rey qui a été sélectionnée pour la confrontation européenne en juin dernier. Cette confrontation rassemble 42 animaux de toute l'Europe. A voir donc !

Il sera possible de voir et d’admirer également Laura, de l'élevage Moutrousteguy qui a obtenu le prix de championne junior à Aquitanima ou Iway du Gaec les Vignes Rousses sacrée championne espoir à Aquitanima.

« Même si la conjoncture ne nous facilite pas les choses, nous aurons un beau concours à Saint-Palais, avec de nombreux élevage connus et reconnus. Pour nous, éleveurs, explique Olivier Bonjean, ce concours est important car il nous permet de comparer nos animaux. Et pour tous les éleveurs, c'est le moyen de voir les vaches et d'identifier les points forts sur le plan morphologique notamment. Les éléments les plus importants pour la longévité des animaux, ce sont les membres, la mamelle et le dos. En se retrouvant sur les concours, il est possible de voir l'évolution des vaches, les résultats de tel ou tel accouplement. »

Cette année, notre juge sera Christophe Oxaran, des Vosges. Juge très expérimenté, et d'origine basque en plus !