Vous êtes ici : Accueil > Agriculture 64 > Ecobuage : organiser sa sortie en montagne

Ecobuage : organiser sa sortie en montagne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Avant de partir : Identifier la probabilité de rencontrer un écobuage sur la zone

Faites vous une une idée de la probabilité de rencontrer un écobuage entre le 15 octobre et le 30 avril en :

  1. Consultant la carte des autorisations d'écobuage et des écobuages en cours. 
  2. Consultant le bulletin de vigilance à droite de votre écran

 

Carte prévisionnelle des écobuages dans les Pyrénées-Atlantiques

La carte ci dessous vous permet de consulter la localisation des demandes d'écobuage faites par les éleveurs pour la saison en cours (du 15 octobre au 30 avril).

Jusqu'à 10 heures, les pompiers indiquent les écobuages prévus pour la journée suite aux appels des responsables de chantier d'écobuage.

Si la carte ne s'affiche pas correctement, vous pouvez la consulter en ligne.

 

Suite à un dysfonctionnement informatique, les services du SDIS rencontrent des difficultés à renseigner les chantiers prévus pour la journée. Ainsi, la carte ci-dessous peut être partiellement incomplète ou renseignée un peu plus tard au cours de la journée.

En complément des informations présentes sur la carte, vous pouvez vous renseigner auprès des mairies des communes concernées pour connaître les chantiers d'écobuages prévus pour la journée.

Dans tous les cas, si vous rencontrez des panneaux "Feux pastoraux en cours", ou si vous identifiez un écobuage en cours (fumées, flammes, ...), faites demi-tour.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

Comment utiliser les informations partagées sur ce site

Un chantier d'écobuage est autorisé pour toute la période qui s'étend du 15 octobre au 31 mars, avec possible prolongation en avril. Dans certains cas particuliers, en estive notamment, certains écobuages sont également autorisés en dehors de ces dates mais présentent peu de danger.

Le responsable d'écobuage doit fournir une carte de localisation indicative de son chantier. C'est cette carte qui vous est partagée. Elle vous donne une indication des secteurs que les éleveurs souhaitent écobuer. Attention elle n'est pas totalement exhaustive, en particulier à l'automne car elle est complétée dans les communes au fur et a mesure.

La météo est le principal critère déclencheur des mises à feux. Il faut que le  temps soit beau, calme et sec, que la végétation ait été séchée par du gel, et que le sol ait séché. Le bulletin de vigilance est réalisé sur cette base complété par les retours terrains que l'on a dans les vallées. Il n'est pas réalisé à partir de mesures spécifiques.

Le jour de l'écobuage, le responsable doit appeler le maire et les pompiers avant 10h pour les informer qu'il va réaliser son écobuage dans la journée. Cette information est également visible sur la carte.

Sauf dans le cas d'années vraiment exceptionnelles, il y a entre 5 et 20 journées propices à la conduite d'écobuage pendant la période.

Ce site permet de partager l'information existante, afin de vous aider à vous faire un idée de la probabilité de rencontrer un écobuage. Pour diverses raisons, l'information ne peut être pleinement exhaustive. Cela ne vous décharge pas de votre responsabilité dans l'organisation des modalités de votre sortie.

Il est à ce jour compliqué de savoir par avance quel jour exactement aura lieu un écobuage. Cela dépend des conditions météo, de la disponibilité des éleveurs et de l'organisation des équipes sur la commune. 

Bulletin de vigilance écobuage

La saison d'écobuage a débuté le 15 octobre 2023.

 

Les conditions sont favorables à la réalisation des écobuages à partir de mercredi et jusqu'à la fin de la semaine prochaine (retour de la pluie annoncée dimanche 24 mars).

Pour rappel, si vous rencontrez un panneau "Feu pastoral en cours", faites demi-tour.

Pour estimer la probabilité de rencontrer un écobuage sur votre circuit, référez-vous à la carte prévisionnelle des écobuages ci-contre.

 

Probabilité de rencontrer des écobuages : fort

 

Mise à jour le mercredi 13 mars 2024

Ce bulletin présente le niveau de probabilité de rencontrer des écobuages lors d'une sortie dans les jours à venir :

  • Très faible : les conditions ne sont pas favorables à la réalisation des écobuages. Pas d'écobuage
  • Faible : de rares écobuages peuvent se faire de façon ponctuelle dans certains secteurs
  • Moyen : des écobuages peuvent avoir lieux dans certains secteurs, mais en nombre limité
  • Fort : les conditions sont favorables, des écobuages sont conduits dans plusieurs sites
  • Très fort : pic de réalisation, des écobuages sont conduits très largement sur le territoire

Parfois ces niveaux de probabilité peuvent être différents d'un secteur à l'autre. Cela sera précisé.

 

Retrouvez nous sur Facebook