Foie gras

Flux RSSImprimer la page

Le canard à foie gras du Sud-Ouest

Déjà dégustés par les civilisations ancestrales, les canards à foie gras sont devenus au fil des siècles un met d’une haute valeur gastronomique.

Les égyptiens en ont été les initiateurs, les romains les importateurs dans leur Gaule colonisée. Depuis, le canard à foie gras a toujours su séduire les papilles grâce à son goût inimitable.

C’est au milieu du 18e siècle que le Sud-Ouest commence la production de canard à foie gras. Les progrès des méthodes de conservation du 19e siècle déclencheront la grande épopée du foie gras à travers le monde.

Le Sud-Ouest est le berceau d’un savoir-faire unique issu d’une tradition séculaire que le temps ne cesse d’enrichir et de sublimer. Berceau d’une gastronomie riche et savoureuse, c’est une terre métissée aux paysages changeants : Gers, Landes et Périgord, autant de régions que de diversité culinaire.

L'IGP canard à foie gras du Sud-Ouest

Le foie gras de canard du Sud-Ouest bénéficie depuis l’année 2000 d’une protection au niveau européen : l’Indication Géographique Protégée (IGP).

Outre le foie gras, le magret et le confit, l’IGP s’applique à tous les produits issus du canard à foie gras élevé, gavé, abattu et cuisiné dans le Sud-Ouest : cuisse, aiguillette, cœur, manchon et gésier.