Fromage

Flux RSSImprimer la page

Le fromage de brebis, entre tradition et innovation

Les fromages Pur Brebis Pyrénées, ce sont quelques 3 000 années d'histoire, de tradition et de savoir-faire que chaque berger, artisan et producteur s'efforcent de développer pour mieux faire connaître leur passion.

Autour de deux filières, fermière et laitière, qualité et innovation rythment ce marché en pleine expansion depuis plusieurs années.

La filière fermière compte environ 360 éleveurs et représente 15% du volume de production des fromages issus du bassin des Pyrénées Atlantiques. Le secteur laitier représente 85% de la production totale.

Ces deux filières comptent 2 180 éleveurs, 54 millions de litres de lait de brebis transformés et environ 12 000 tonnes de fromages Pur Brebis fabriqués, commercialisés en France ou à l'étranger. 

Plus d'infos sur http://www.fromagesbrebispyrenees.fr/

AOP Ossau-Iraty, fromage pur brebis

PLe fromage OSSAU-IRATY est un fromage au lait de brebis à pâte pressée non cuite (PPNC). C’est un fromage de garde qui nécessite une durée d’affinage longue. Il se conserve longtemps. 

Il est fabriqué en Béarn et en Pays basque, au sein du département des Pyrénées-Atlantiques, ainsi que dans trois communes des Hautes Pyrénées. 

En grande partie occupés par la montagne et caractérisés par une forte humidité, ces terroirs disposent des conditions qui favorisent la pousse d’une herbe généreuse et variée, très appréciée des brebis de races locales. 

Ce fromage traditionnel a été reconnu en 1980 comme Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), sous le nom OSSAU-IRATY, en référence aux deux « pays » qui se partagent les secrets de sa fabrication.  

Depuis 1996, il est reconnu Appellation d’Origine Protégée (AOP) au niveau européen.