Les vins

Flux RSSImprimer la page

Les vins

Les vins d'ici sont nombreux : Béarn (rouge et rosé), Irouléguy (blanc, rouge et rosé), Jurançon et Jurançon sec, Pacherenc du Vic Bilh et Madiran.

Le vignoble de Béarn profite d'un microclimat, alliant la douceur atlantique à une hygrométrie continentale. Il tire du Tannât, son cépage d'origine un caractère bien affirmé et une agréable complexité aromatique.

Le vignoble d'Irouleguy est situé au coeur du Pays Basque, la plupart du temps cultivé en terrasse sur les coteaux abrupts. Les cépages ont pour la plupart une origine locale et peu répandus en France. Le climat très particulier, avec les automnes chauds et secs bercés par le vent du Sud, ainsi que les sols rocailleux donnent aux vins d'Irouleguy une puissance et un caractère unique.

Vin roi du piémont pyrénéen, le Jurançon, grâce à ses cépages autochtones, notamment le gros et le petit Manseng, fait parti des plus grands vins moelleux de France. Sa légendaire vivacité et sa richesse aromatique en font un compagnon de table des plus accommodants.

Le vignoble de Madiran se situe aux confins des Pyrénées-Atlantiques, du Gers et des Hautes-Pyrénées. Les cépages sont le tannât, le cabernet et le pinenc. Ils produisent des vins denses et puissants, aux arômes vifs de fruits noirs et de griottes.

Le Pacherenc du Vic Bilh tire son nom du patois local : " bi de bits pacherads ", soit des vignes en échalas situées sur les coteaux escarpés du Vic Bilh dans le piémont Pyrénéen. Le climat de la zone, avec ses journées ensoleillées et ses nuits fraîches, permet la conservation parfaite des raisins et surtout leur lente maturation jusqu'au mois de décembre. Au final, on obtient un grand vin moelleux, idéal à l'apéritif ou sur vos plats de fêtes.