Viande

Flux RSSImprimer la page

Blonde d'Aquitaine

Originaire du Sud-Ouest, la Blonde d'Aquitaine est la star bovine des pâturages pyrénéens. Les éleveurs de la race, engagés dans les démarches qualité, appliquent la Charte des Bonnes Pratiques d'Elevage et prennent grand soin de leurs animaux. Pâturant au minimum six mois dans l'année et nourrie exclusivement de fourrages, la Blonde d'Aquitaine offre une viande tendre et goûteuse.

LABEL ROUGE BOEUF EXCELLENCE
Les animaux labellisés (race Blonde d'Aquitaine) sont issus des élevages du berceau d'origine de la race, Aquitaine et Midi-Pyrénées. Les conditions de production respectent la tradition des élevages allaitant : l'élevage du veau avec sa mère, la conduite du troupeau en pâturage pendant huit mois par an, une alimentation maîtrisée à base de fourrages, céréales et protéines végétales, un engraissement d'une durée minimale de cinq mois.
Les carcasses sont ensuite soigneusement sélectionnées en terme de poids, conformation et état d'engraissement pour assurer un niveau de qualité supérieur. La finesse exceptionnelle du grain de viande est reconnue.

LABEL ROUGE BOEUF BLOND D'AQUITAINE
Nourri par tétée au pis dans les premiers mois de sa vie, le Boeuf Blond d'Aquitaine passe 7 à 8 mois dans l'année à paître dans les pâturages pyrénéens. En saison hivernale, il est nourri de fourrages et de céréales. Cet élevage confère une qualité de viande exceptionnelle : avec peu de tissu gras, son goût est tendre et fin en bouche.

LABEL ROUGE VEAU ÉLEVÉ SOUS LA MÈRE
En Label Rouge depuis 1971, le veau élevé sous la mère est le fruit d'un élevage de tradition, respectueux du couple mère-veau. Nourri exclusivement au lait maternel par tétée au pis, le veau bénéficie d'une alimentation saine et naturelle. Sa viande blanche ou rosée est réputée pour la finesse de son grain et son goût suave.

Label Rouge agneau de lait des Pyrénées

Les agneaux de lait des Pyrénées naissent après la descente des brebis des estives pyrénéennes, à partir de décembre. L’agneau de lait des Pyrénées est un agneau très jeune d’une tendreté remarquable. Il est également réputé pour son goût suave et fin et très peu prononcé. 
La spécificité de ces produits tient notamment aux races des animaux. Ce sont des races locales des Pyrénées-Atlantiques.


BASCO-BÉARNAISE
Avec sa tête blanche et son cornage bien développé, la basco-béarnaise est une bonne marcheuse très bien adaptée à la transhumance.


MANECH TÊTE NOIRE
Reconnaissable à sa tête, ses pattes et son poitrail noirs, la Manech tête noire occupe toute la montagne basque. Très rustique, elle exploite les montagnes pauvres. 


MANECH TÊTE ROUSSE 
La Manech tête rousse est de taille modeste avec une longue laine mécheuse, une tête et des pattes teintées de roux.