L'écobuage, une pratique pastorale

Flux RSSImprimer la page

A quoi sert l'écobuage ?

Le feu pastoral, communément appelé "écobuage" dans les Pyrénées est une pratique qui permet de contrôler de façon efficace et peu coûteuse toutes  les broussailles et autres mauvaises herbes qui envahissent les pâturages d'estive en forte pente. 

La pratique du brûlage pastoral s’intercale pendant la période hivernale pour éliminer les refus du pâturage passé et fertiliser la repousse de l’herbe qui s’annonce. Dans les Pyrénées, l’objectif pastoral de l’écobuage est maintenir une herbe de qualité en limitant des développements de la broussaille.

L’usage complémentaire du feu et du pâturage  feu permet aussi de protéger les espaces sensibles :

  • En réduisant la quantité de matière inflammable, il limite le risque d’incendie et contribue à la protection des forets
  • Il permet d’entretenir un milieu ouvert refuge de nombreuses espèces.

Le saviez-vous?

Par idéologie on oppose souvent écobuage et débroussaillage par des moyens mécaniques.Les deux méthodes sont complémentaires. Les moyens mécaniques sont bien adaptés sur les versants ombragés peu propices à l’usage du feu mais en l’absence de rochers et sont coûteux. Le feu ne coûte rien, il est adapté à de nombreuses situations mais son développement aléatoire peut échapper à l’utilisateur.